Navigation Menu+

L’ouverture de la bourse d’Arabie Saoudite

La Bourse d’Arabie Saoudite ou la Bourse Riyad fait monter à l’échelle les revenus pour le pays. Les marchés sont devenus une attraction pour les investisseurs étrangers, principalement constitué de leur manne énergétique.

Pourquoi ouvrir la bourse d’Arabie Saoudite aux investisseurs étrangers ?

bourse-darabie-saoudite1.jpg

La Bourse d’Arabie Saoudite a été créée pour donner la chance aux investisseurs étrangers par les actions économisées à Riyad et ainsi s’ouvrir à d’autres investissements. Le conseil spécialiste de l’économie donnerait son gage à ce projet de la CMA (Autorité des Marchés des Capitaux). Alors, seuls les membres qui ont signé pour cet accord dont les six pays inclus de Golfe Persique auraient l’accès immédiat à la Bourse d’Arabie Saoudite.
Malgré sa notoriété sur ses activités du pétrole et du gaz, la Bourse d’Arabie Saoudite vise à augmenter les revenus de son secteur économique. L’ouverture d’un marché permettra au pays de hiérarchiser aux réglementations à l’internationale, lui donnant la possibilité de prendre une place.  

Quelles seront les conséquences sur les prix ?

bourse.jpg

Des conditions ont été établies pour des mesures plus renforcées sur la participation étrangère à la Bourse. Les investisseurs étrangers issus de la Banque, compagnies d’assurances ou de maisons de courtage peuvent s’y lancer directement. Une statistique révèlerait qu’un résultat d’autour de 40 milliards de dollars serait à accueillir pour la Bourse d’Arabie Saoudite. Pour le maintien des sommes sorties par ce pays, les responsables de la Bourse d’Arabie Saoudite devraient exposer un déficit budgétaire d’environ 130 milliards de dollars. Les revenus du pétrole ont toujours apporté plus des revenus que l’Arabie Saoudite pouvait atteindre en terme économique, pouvant récupérer vers 10 millions de barils en une journée.
L’investissement étranger serait un moyen de moderniser l’usage de la Bourse d’Arabie Saoudite sur toutes les techniques comptables et de transparence.